SANKO

DOJO ZEN DE CHARTREUSE

Pratique de la méditation 


Situé dans un petit village de Chartreuse, à Saint Pancrasse, sur le Plateau des Petites Roches, entre Grenoble et Chambéry, le dojo est adapté à la pratique d’une assise immobile et silencieuse. Les séances sont dirigées par un moine qui pratique de zazen depuis de nombreuses années.

La pratique de la méditation zen (zazen) est issue de la tradition du bouddhisme Zen Soto. Elle est d’une grande simplicité et elle est accessible à chacun.

Zazen c’est simplement s’asseoir en silence, dans une posture permettant une ample respiration, une détente du corps amenant l’esprit à se calmer.

Le calendrier des jours d'ouverture plus précis est mis à jour dans la page "Actualités" . Nous vous proposons 4 séances par semaine. Les horaires sont ceux du début de zazen, merci d'arriver 10 minutes avant l’heure des séances  : 

            - le Mardi à 19h00
            - le Jeudi à 8h00 et à 19h00
            - le Samedi à 9h00

Pour débuter, le port de vêtements ample et confortable, de couleur neutre est recommandé. Le matériel nécessaire pour la méditation vous sera prêté.

Des séances d'initiations et des matinées de pratique sont programmées tout au long de l’année, il est recommandé de laisser vos coordonnées pour recevoir notre mail mensuel d’information des jours et horaires d’ouverture. Les prochains rendez-vous prévus sont dans la page "Actualités" .

Le bouddhisme Zen

Il y a quelque 2500 ans, un homme qui deviendra le Bouddha s’assit en posture de méditation (zazen) et s’éveilla. Cet éveil originel qu’on expérimente en zazen fut ensuite transmis de personne à personne, à travers les siècles, pour parvenir jusqu’à nous.

La pratique de la méditation changea de nom en fonction des pays traversés : Dhyana en Inde, puis Chan lorsqu’il arrive en Chine, il devint Zen en parvenant au Japon au XIIe siècle. Après s’être ainsi répandu pacifiquement jusqu’aux confins de l’Asie, le bouddhisme Zen gagna les Etats-Unis et l'Europe, dans la deuxième moitié du XXe siècle et plus particulièrement en France avec maître Taisen Deshimaru

 La méditation Zen, le zazen

Le secret du Zen consiste à s’asseoir, simplement, dans une posture de grande concentration et d’observation. Alors apparaît la conscience profonde et pure, universelle et illimitée.

Le bouddhisme Zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen, la méditation assise. Les jambes croisées, le dos droit et l’attention portée à la respiration, chacun peut faire une expérience de silence et de recueillement dans l’unité du corps et de l’esprit.

C’est la méditation par laquelle Bouddha a pu saisir l’origine de la souffrance et s’en libérer. «Ne me croyez pas sur parole, expérimentez par vous-même! » a ensuite été son premier conseil, établissant la nécessité de parcourir soi-même la Voie du Bouddha.

Responsable de Sanko - dojo zen de Chartreuse

                                  

Jean-Marc E Gyo Monfroy, responsable du groupe zazen de Saint Pancrasse, pratique le zen depuis 1997.

Bodhisattva en 2000 par Roland Yuno Rech, il devient en 2009 le disciple de Guy Mokuho Mercier en recevant l’ordination de moine.

Il pratique régulièrement aux activités du Centre Zen de Lanau (sesshins, ateliers, conférences,  semaine Samu, …), mais également aux diverses sesshins et activités du temple de la Gendronnière, à côté de Blois

Vous pouvez au dojo,  vous initier à la posture de zazen et faire l'expérience de la pratique du zen Sôtô qui se transmet de maître à disciple depuis des siècles.

Accueil
© 2016